peinture décorative Essonne

Décoration peinture d’intérieur de la maison ; comment choisir sa peinture

La planification de la décoration de la peinture intérieure de la maison à Essonne palette de couleurs que vous souhaitez pour votre maison est très importante et même si cela semble être une tâche compliquée, c’est plus facile que vous ne le pensez! Ne soyez pas submergé, il vous suffit de prendre en compte l’effet combiné avec quelques connaissances de base pour développer vos propres idées.

Comment commencer pour la décoration de la peinture intérieur de la maison

Scannez votre chambre. La façon dont vous utilisez la couleur dépend de l’endroit où vous l’utilisez. Chaque chambre a ses propres éléments et fonctions. Tout d’abord, pensez à la structure de la pièce. Considérez sa forme et sa taille. Une couleur plus claire peut faire paraître une petite pièce plus spacieuse, tandis qu’une couleur plus foncée peut aider une grande pièce à paraître plus accueillante.

Tenez compte de tous les détails architecturaux tels que les moulures, les colonnes et les supports. Des intensités et des tons variés peuvent compléter l’architecture, le mobilier et les objets d’art. N’oubliez pas que la peinture murale intérieure peut accentuer ou masquer les caractéristiques d’une pièce.

Votre choix de couleur dépend également fortement de la fonction. La pièce sera-t-elle conçue pour manger, dormir, travailler, se divertir ou autre chose? Un ton chaud dans le salon offre une atmosphère plus confortable et accueillante pour les clients qu’une couleur plus froide.

Comment choisir la décoration de la peinture d’intérieur de la maison à Essonne

Avant de choisir votre peinture maison déco à Essonne, réfléchissez à la façon dont la pièce s’intègre avec le reste des choses.

La peinture mate, par exemple, fonctionne mieux sur les plafonds, les murs, les imperfections de surface et partout ailleurs où une surface terne et peu réfléchissante est préférée. Une finition mate est préférable pour les zones moins fréquentées de votre maison, car le nettoyage des taches de ce type de peinture nécessite plus d’efforts.

Utilisez une peinture peu brillante, satinée et semi-mate dans les zones où une brillance est souhaitée. Ces peintures sont plus faciles à nettoyer que les peintures mates et tiennent mieux après des lavages répétés.

Comment choisir une palette de couleurs ?

Vous avez du mal à décider quelle sera votre palette de peinture? Si vous avez déjà choisi une décoration intérieure ou si vous décorez une pièce déjà meublée, concentrez-vous sur votre couleur préférée de tissu, objet d’art, meuble ou autre élément.

Soyez risqué avec les couleurs. N’ayez pas peur de peindre avec des couleurs riches et vives. Si votre pièce n’est pas meublée, une couleur vive peut la remplir jusqu’à ce que vous puissiez y mettre des meubles.

Tout d’abord, pensez à vous. La couleur de la peinture doit refléter votre humeur et votre personnalité. Si vous avez du mal à choisir une couleur, essayez de regarder dans votre placard. Les couleurs que vous préférez lorsque vous vous habillez sont les couleurs qui vous font vous sentir bien. Vous êtes celui qui doit vivre avec la couleur choisie, il est donc pratique pour vous de vivre avec les tons que vous aimez.

Comment choisir la finition des peintures d'intérieur ?

Peinture acrylique Vs peinture Glycéro

Lors de la sélection d’une finition intérieure, essayez de choisir un vernis à base d’eau plutôt qu’une peinture brillante à base d’huile. Les peintures brillantes à base d’eau ont moins d’odeur que les peintures à l’huile conventionnelles. Elles sont beaucoup plus faciles à nettoyer et ont une plus grande résistance à l’usure au fil du temps. Et aussi, les peintures à l’eau sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

N'achetez pas de peinture intérieure de mauvaise qualité

Une peinture de bonne qualité a une meilleure durabilité. Elle a moins tendance à jaunir avec le temps, s’applique plus facilement et ne laisse pas de traces de pinceau. De plus, elle est plus facile à laver et résiste à la saleté.